Comment cirer soi-même ses skis?

Comment cirer soi-même ses skis?

Cirer ses skis soi-même est plus facile que vous ne le pensiez. C'est moins cher que de payer quelqu'un d'autre pour le faire et c'est plutôt amusant (une fois que vous avez compris le principe). Cela rendra vos skis plus rapides et la cire protégera la base de vos skis de l'oxydation. 

Quand faut-il cirer ses skis? 

Juste avant le début de la saison de ski. Tout au long de l'hiver, vous devez également cirer vos skis si les semelles semblent un peu sèches ou si elles ont pâli. À la fin de la saison, avant de les ranger pour l'été. 

Matériel requis

  • Fer à cirer pour skis (ou vieux fer à repasser)
  • Grattoir (ou morceau de plexiglass d'au moins 5 mm)
  • Bloc de cire 
  • Brosse en nylon 
  • Nettoyant pour base (défarteur)
  • Chiffon

Les étapes

  1. Installez-vous dans une pièce appropriée, car cette opération est relativement salissante. Placez un ski sur une surface stable. Si vous n'avez pas d'établi, des chaises, des boîtes ou même une pile de livres feront l'affaire.

  2. Nettoyez la base de votre ski avec un défarteur et un chiffon propre. Sachez qu'il existe plusieurs solutions écologiques et respectueuses de l'environnement. Trouvez une solution qui est biodégradable, non toxique et qui ne dégage pas de vapeurs nocives.

  3. Chauffez le fer juste assez pour faire fondre la cire. Faites attention à ne pas surchauffer la cire - trouvez une température qui fait fondre la cire facilement mais qui ne fume pas au contact du fer. Les fers à repasser ordinaires fluctuent plus largement en température que les fers à repasser spécifiques à la cire et peuvent facilement être réglés à une température trop élevée, ce qui pourrait endommager votre base.

  4. Faites couler la cire sur le ski de la spatule vers le talon. Choisissez une cire écologique, plutôt qu'une cire de ski traditionnelle qui contient des ingrédients ayant un impact négatif sur l'environnement (comme les fluorocarbones).

  5. Étalez la cire avec le fer de la spatule vers le talon à une vitesse uniforme. Ne laissez pas le fer trop longtemps au même endroit au risque de détériorer votre ski. Assurez-vous que la cire fondue s'étend sur l'ensemble de votre base, jusqu'aux carres de votre ski. Si ce n'est pas le cas, ajoutez de la cire.

  6. Laissez votre ski refroidir pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez effectuer les étapes précédentes pour votre autre ski.

  7. Gratter la cire à l'aide d'un grattoir dédié ou d'un morceau de plexiglass. Grattez en faisant de longs mouvements. Continuez à gratter jusqu'à ce que la cire ne se détache plus en spirale, mais plutôt sous forme de poudre fine.

  8. Nettoyez tout résidu laissé sur le ski avec une brosse en nylon. Passez plusieurs fois sur le ski pour obtenir une finition lisse. Cette étape est très importante pour les skieurs de l'arrière-pays. La cire sur votre semelle peut affecter l'efficacité de l'adhésif sur votre peau. 


Voici une vidéo qui résume rapidement les étapes précédentes :