Qu'est-ce que la cambrure 3P?

La cambrure à 3 points de contact permet de maximiser le tenue de route et l’énergie emmagasinée du ski, sans compromettre son agilité. Plutôt que la pression soit uniformisée sur toute la longueur de la carre du ski lors d’un virage, trois zones de forte pression distinctes sont créées. Ce blog vous décrira d'abord ce qu'est la cambrure 3P physiquement puis les avantages et le fonctionnement de cette technologie seront détaillés.

 C'est quoi la cambrure 3P ?

La cambrure en trois points (3P) est la cambrure exclusive du Pionnier 104 et de l'Explo 96. Cette cambrure a une forme particulière qui la sépare des cambrures des autres skis. En effet, lorsque écrasée à plat, la cambrure 3P crée 3 zones de contact étroites. En d'autres mots, la zone entre l'avant du pied et le début du rocker avant est légèrement surélevée, même chose pour la zone entre l'arrière du pied et le début du rocker arrière. Cet effet est illustré à la Figure 1 ci-dessous.
Figure 1: La cambrure 3P en détails
La cambrure 3P du Pionnier 104 et du Explo 96 est conçu pour maximiser la pression dans ces 3 zones de contact en minimisant la longueur de contact. Grâce à nos outils et à Sooth Ski, nous pouvons précisément prédire la déformée des skis lorsqu'ils sont mis à carre. La vraie déformée du Pionnier 104 (172cm) est comparée à celle d'un ski d'une autre marque à la Figure 2. Pour le Pionnier 104 en bleu (haut), on voit que lorsque le centre de botte touche le sol, le ski n'est pas en contact avec le sol immédiatement avant et après le pied. Pour le ski en orange (bas), c'est la totalité du ski qui entre en contact avec le sol ce qui crée plutôt une pression uniforme.

Figure 2: Déformée du Pionnier 104 (haut) et d'un ski d'une autre marque (bas) selon la force appliquée à la botte

Les plus observateurs parmi vous aurons peut-être déjà observé ce phénomène sur d'autres skis. En effet, certains skis avec beaucoup de cambrure peuvent aussi avoir ce comportement. Cependant, les autres skis ne le font pas de façon aussi prononcée que le Pionnier 104 ou l'Explo 96. Pour cette raison, nos skis d'hors-piste offre un comportement sur neige unique qui offre un grand retour d'énergie en sortie de virage tout en demeurant agile et joueur.

À quoi ça sert la cambrure 3P ?

Après toutes ces explications, c'est quand même légitime de se demander à quoi ça sert la cambrure 3P. Eh bien cette technologie permet de diminuer la pression dans les bouts du ski à de faibles angles d'attaque. Une pression plus faible aux extrémités du ski se traduit par une plus grande facilité à pivoter le ski. On parle souvent de ce comportement comme étant "joueur" ou "agile". C'est ce qui fait que le Pionnier et l'Explo sont les skis parfait pour négocier des virages serrés entre les arbres de votre sous-bois préféré.

Toutefois, lorsque le ski est mis à carre avec une angle plus prononcé, dans une situation de carving à court rayon par exemple, la cambrure 3P se comporte comme une cambrure normale et transfert plus de pression dans les bouts du ski. Cela permet au ski de conserver une bonne accroche tout en permettant un retour d'énergie rapide.

Le résultat ? Des skis exaltant et polyvalent qui vous permettront de profiter de votre saison au maximum !