Communiqué de presse : Brevet sur un alliage d’aluminium hautement résistant

brevet-aluminum-scandium-ferreol-technologie

Une startup québécoise dépose un brevet portant sur un alliage d’aluminium hautement résistant

Capitale Nationale, 12 septembre 2023 – La jeune entreprise de Québec, Ferreol Technologies, fait déjà du bruit à l’international alors qu’elle a développé un nouvel alliage d’aluminium-scandium, le Scalium, qualifié comme étant parmi les alliages d’aluminium les plus résistants au monde. La startup a déposé, à la fin du printemps 2023, le brevet sur cette innovation québécoise afin de protéger ce savoir-faire d’ici.

L’aluminium à très haute résistance est utilisé dans de nombreux domaines, tels que l’aérospatiale, l’aéronautique, l’automobile, ou encore l’équipement sportif pour ses excellentes propriétés mécaniques. Que ce soit pour un ski alpin ou pour un fuselage d’avion, ce type d’aluminium permet d’augmenter les performances et la légèreté des produits. Dans le domaine des transports, cela rime aussi avec réduction de la consommation énergétique, et donc, des émissions de gaz à effet de serre.

Le nouveau matériau de Ferreol Technologies, le Scalium™ est un alliage d’aluminium-scandium innovant qui, en plus d’être stant, possède une bonne ductilité, en ayant :

  1. Une limite élastique pouvant dépasser 725 MPa,
  2. Un pourcentage d’élongation pouvant atteindre jusqu’à 12%.

Écoresponsable, cet alliage valorise l’utilisation d’aluminium québécois  à faible empreinte carbone, en plus d’intégrer une portion de scandium qui provient de la revalorisation de résidus miniers de Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy. En ayant des propriétés mécaniques extrêmement élevées, le Scalium permet aux ingénieurs de pousser l’innovation des produits à un autre niveau, pour mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

L’engouement pour le Scalium est déjà important parmi les plus grands manufacturiers de skis en Europe et en Amérique du Nord; ils ont déjà signé des lettres d’intention à Ferreol Technologies afin de s’en procurer dès qu’il sera , l’industrie du ski étant le premier marché visé.

La réalisation de ce projet de recherche et développement d’envergure a pu se réaliser avec la collaboration de plusieurs partenaires de l’écosystème de l’aluminium au Québec et du milieu des affaires, tels que Rio Tinto, Desjardins, Québécor (asterX), Entrepreneuriat ULaval, le Centre Québécois de Recherche et Développement sur l’Aluminium (CQRDA), le Centre de Métallurgie du Québec (CMQ), le Conseil National de Recherche du Canada (CNRC) et la Ville de Québec, pour en nommer que quelques-uns. 

__

Quatre ans après avoir fondé et opéré l’entreprise de skis polyvalents et plus écoresponsables Ferreol Skis, les trois co-fondateurs, Jonathan, Félix et Etienne, ont lancé une spin-off sous le nom de Ferreol Technologies. Lauréate du 1er prix de l’édition 2023 des Bourses Pierre Péladeau, le plus prestigieux concours québécois en entrepreneuriat, la startup vise accompagner les grandes entreprises manufacturières dans leur transition écologique en proposant des solutions durables et performantes. L’idée de lancer cette 2e entreprise découle de l’opportunité d’affaires de commercialiser à grandes échelles des innovations initialement développées pour les skis Ferreol.

- 30 -

Jonathan Audet
Co-fondateur et CEO Ferreol Skis
CSO et COO Ferreol Technologies
(581) 995-3172
Jonathan.audet@ferreol.ca