Environnement

Qualité. Inovation. Développement durable.

Avant même la création de Ferreol, nous savions que notre impact sur l'environnement serait un élément clé de notre entreprise. Fabriquer des skis performants tout en respectant la nature était pour nous une évidence. Parce que la nature est avant tout notre terrain de jeu... Nous avons unanimement refusé tout compromis. Nos skis allaient être performants et plus écologiques. Deux choses que l'on met trop souvent en opposition. Nous savions que nos forces en R&D et en innovation seraient les piliers pour propulser cette idée vers la réalité. Nous sommes donc très fiers de présenter ici le fruit de nos efforts pour devenir les pionniers de l'industrie du ski durable.

Durabilité.

La première étape pour nous était de fabriquer des skis durables. La durabilité est la capacité de durer dans le temps. Cela nécessite une construction solide, des matériaux de qualité et une esthétique intemporelle. C'est pourquoi nous fabriquons tous nos skis avec une construction semi-cap, en utilisant du bois québécois et avec une finition minimaliste mais sophistiquée qui ne change pas avec les années. Ainsi, vos skis vous serviront pendant de nombreuses saisons et vous n'aurez pas envie de les changer juste pour des raisons esthétiques. Nous vous encourageons à en prendre soin et espérons que vous les utiliserez le plus longtemps possible.

Réduction.

L'étape suivante dans notre processus de fabrication de skis performants mais respectueux de l'environnement consiste à prendre des mesures pour réduire l'empreinte des skis. Tout d'abord, nous avons adopté les meilleures pratiques déjà présentes dans l'industrie. Tous nos skis sont fabriqués à partir d'énergie renouvelable, nous utilisons des topsheets et de l'époxy biosourcés, le bois de nos noyaux provient de coupes durables et nous utilisons des fibres de lin pour le renforcement lorsque nous le pouvons. Dans les futures productions, nous remplacerons la quasi-totalité (92%) des renforts synthétiques par de la fibre de lin.

Fibre de lin

La production de la fibre de lin est pratiquement neutre en carbone et possède également d’importantes propriétés de confort pour son utilisateur, tel que l’amortissement. C'est pourquoi nous allons remplacer les fibres synthétiques, telles que la fibre de verre et la fibre de carbone, par celle-ci dans nos futurs skis.

Matériaux locaux et durables

Les noyaux de bois utilisés dans nos skis proviennent de forêts durables du Bas-Saint-Laurent, situées à moins de 100 km de l'usine de fabrication. Cela signifie que la coupe est effectuée dans le plus grand respect de l'environnement. Des coupes sélectives sont effectuées pour améliorer la régénération des forêts.

Matériaux biosourcés et recyclés

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable. Notre topsheet est biosourcé à 50% et contient 20% de matériaux recyclés. De plus, nous utilisons l'époxy Super Sap d'Entropy Resins dans tous nos skis. Cette époxy écologique est biosourcé.

Énergie renouvelable.

Contrairement à la grande majorité des skis sur le marché, tous nos skis sont fabriqués à 100% par de l'énergie renouvelable.

Évaluation.

Ensuite, nous avons dû évaluer notre impact sur l'environnement pour savoir comment nos actions se comportent, dans le but de réduire notre empreinte carbone. Pour ce faire, nous avons fait appel à une firme externe spécialisée dans l'analyse du cycle de vie. Pour cette première analyse, nous nous sommes concentrés sur le potentiel de réchauffement global comme mesure de performance (mesuré en masse d'équivalent CO2), mais nous souhaitons ajouter d'autres indicateurs à l'avenir car nous considérons que ce n'est pas suffisant.

Le champ d'application de cette étude comprend l'impact environnemental des matières premières et des déchets, l'énergie de production, le transport vers nos bureaux et les émissions en fin de vie. La seule partie qui n'est pas prise en compte est l'utilisation des skis, car cette partie peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Enfin, bien que nous considérions les données présentées ci-dessous comme une très bonne estimation de la réalité, veuillez noter que cette analyse est en constante évolution et que nous corrigerons ces valeurs si nous obtenons de nouveaux résultats.

L'analyse du cycle de vie (ACV) a été réalisée pour chacun de nos modèles. Vous trouverez les informations complètes pour chaque modèle dans les pages produits. A titre d'exemple, le Pionnier 104 sera utilisé ici pour développer les résultats de cette étude. Les émissions de carbone de nos opérations de production de skis sont détaillées en toute transparence.

Analyse du cycle de vie.

En collaboration avec une firme spécialisée, nous avons analysé chaque étape de la production de nos skis pour évaluer leur empreinte environnementale. Nous avons priorisé le potentiel de réchauffement climatique pour notre étude, mais nous souhaitons ajouter d'autres indicateurs dans le futur car nous considérons qu'il n'est pas suffisant.

ACV GLOBALE DU PIONNIER 104

Les matériaux (y compris les déchets de production) représentent 74% de l'empreinte carbone du Pionnier 104. Le reste de l'empreinte carbone est composé des émissions émises lors du transport des skis, de la gestion de la fin de vie et de l'énergie de production. Contrairement à de nombreuses autres usines dans le monde, l'usine de Rimouski est alimentée par une énergie 100% renouvelable, ce qui réduit considérablement l'empreinte carbone de nos skis. Ces proportions sont relativement similaires pour tous les skis Ferreol. Au final, en considérant l'impact environnemental de chaque taille, le Pionnier 104 a une empreinte carbone moyenne de 20.44 kgCO2eq par paire, ce qui correspond à peu près aux émissions de carbone produites par une petite voiture sur 108 km.

ACV DES MATÉRIAUX DU PIONNIER 104

Puisque le Pionnier 104 est fabriqué avec des renforts synthétiques comme la fibre de verre et la fibre de carbone, les principales sources de l’empreinte carbone des matériaux sont les renforts (43%), les sidewalls (16%) et l’époxy nécessaire pour les assembler (9%). Ensuite, les composantes de plastiques synthétiques contribuent aussi de façon significative avec 12% pour la base. Les autres composantes, comme les carres, la plaque de montage et les renforts de spatules contribuent pour environ 10% de l’empreinte. Et finalement, notre topsheet biosourcé contribue pour seulement 8% de l’empreinte du ski tandis que le noyau de peuplier du Bas Saint-Laurent contribue lui pour seulement 2.3%.

DÉTAIL DES OPÉRATIONS

Dans le cadre de nos phases de développement et de tests sur neige, certains membres de notre équipe ont dû se déplacer en avion. Même si le nombre de voyages a été limité au maximum, nos émissions liées à ce moyen de transport s'élèvent à près de 20.5tCO2eq (64%). Pour nos déplacements en voiture à travers le Québec et ailleurs, 7.0tCO2eq (22%) ont été émises. Ensuite, les appareils électroniques des 6 membres de notre équipe ont été pris en compte et totalisent également 13.1% des émissions de carbone de nos activités. Enfin, l'électricité consommée par nos locaux et les émissions des autres moyens de transport utilisés sont comptabilisées et contribuent ensemble au dernier <1% de nos émissions liées à nos opérations.

Tous les skis Ferreol 2022-2023
et ceux à venir sont désormais carboneutre.

Amélioration continue.

Bien que toute l'équipe Ferreol soit fière de ce que nous avons accompli jusqu'à présent, nous ne nous arrêterons pas là. En effet, il est toujours possible de s'améliorer, et c'est pourquoi nous innovons déjà afin de concevoir de meilleures technologies qui nous permettront de fabriquer des skis encore plus performants, mais avec une empreinte écologique encore plus réduite. De nouveaux matériaux et de nouvelles constructions qui peuvent avoir un réel impact sur l'ensemble de l'industrie du ski.

Un projet de 3 ans pour développer une nouvelle génération de skis recyclables en fin de vie.

Développement d'un nouvel alliage d'aluminium à empreinte réduite.

Substitution des fibres synthétiques traditionnelles par notre technologie en lin dans nos futurs skis.

Compensation carbone

Compensation carbone

Prix régulier$5.00
/
Frais d'expédition calculés lors du passage à la caisse.

Valeur de la compensation

Suite à l'analyse du cycle de vie de nos skis, nous avons constaté que l'utilisation des skis, notamment le transport en montagne, est la partie la plus polluante de la vie d'un ski. Pour cette raison, nous vous invitons à faire votre part et à compenser vos transports liés à l'utilisation de ces derniers.

La totalité de votre contribution sera versée à Carbone Boréal.

Pour vous aider, voici quelques exemples d'émissions et le coût de compensation proposé par Carbone Boréal:

 Déplacement kgCO2eq Coût
750km en voiture compacte (8L/100km) 143 5$
1,500km en voiture compacte (8L/100km) 286 10$
1,350km en VUS (13.4L/100km) 429 15$
2,250km en VUS (13.4L/100km) 714 25$
9,100km en avion (Classe économique) 1429 50$
8,150km en avion (Classe affaire) 2143 75$
18,200km en avion (Classe économique) 2857 100$