L'HISTOIRE DERRIÈRE FERREOL

Native de Beaupré (Québec), Ferreol est une jeune entreprise qui a vu le jour en 2019. Fondée par trois passionnés de ski et de plein-air, l’entreprise a été créée en ayant un objectif bien précis : concevoir et fabriquer des skis alpins plus polyvalents, ceux-ci permettant donc de répondre concrètement aux exigences des skieurs d’ici et d’ailleurs.



« Nous voulons combler les angles morts dans l’industrie du ski, en misant sur une production éco-responsable.
C'est d'ailleurs pourquoi les skis sont dessinés et prototypés à Sainte-Anne-de-Beaupré, puis produits à Rimouski
avec des composantes en peuplier et en merisier provenant du Bas-Saint-Laurent. Nous travaillons à substituer
toutes les fibres synthétiques de nos skis par des fibres naturelles, en l’occurrence celles du lin. »





Ayant fait connaissance lors de leurs études universitaires en génie mécanique, les trois fondateurs se sont aperçus qu'ils avaient tous le même atome crochu : la passion du ski et un esprit créatif. Tous les trois avaient réalisé dans leur jeunesse un projet lié au domaine du ski, soit la fabrication d’un canon à neige (Jonathan), un remonte-pente (Félix) et une presse à skis (Etienne). Les trois étudiants ont mis en avant leur passion pour le ski dans un projet entrepreneurial commun. Ils ont décidé de lancer leur propre entreprise, Ferreol.

Félix Lapointe

Directeur administratif

Auparavant médaillé de bronze aux championnats canadiens de cyclisme sur route en 2013 et maintenant passionné de ski alpin et de kayak d’eau-vive, Félix consacre tous ses temps libres aux sports de plein-air. Ayant acquis de l’expérience dans le domaine des start-ups dans les dernières années, Félix a développé une aisance dans les étapes de lancement d’une entreprise.

Avec les connaissances qu’il a développé concernant les différentes sphères d’une entreprise, Félix s’occupe de l’administration de Ferreol et est celui qui se trouve derrière l’image de marque et le marketing.

Jonathan Audet

Directeur des opérations

Skieur de haut-niveau et champion Québécois de ski slopestyle en 2014, Jonathan est un mordu de ski depuis son plus jeune âge. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'industrie du ski, sa connaissance des produits est sans contredit excellente et il a développé un sens aigu pour reconnaître les opportunités d’affaire.

Avec son bagage de skieur expérimenté et avec son sens de l’écoute des besoins du marché, Jonathan est celui qui conçoit les géométries et les compositions des skis Ferreol. Ce dernier s’occupe aussi de tout ce qui concerne les ventes de l’entreprise.

Étienne Boucher

Directeur recherche et développement

Créateur en série, autodidacte et à l’affût des nouvelles technologies, Etienne a accompli de multiples projets d’ingénierie depuis son plus jeune âge. En passant par la conception et la fabrication d’une imprimante 3D, d’une enrouleuse automatisée de fibres de carbone et d’une mini-roulotte, Etienne est l’homme ingénieux derrière les technologies qu’utilise Ferreol pour le prototypage de ses skis alpins.

Avec ses habiletés de conception et de fabrication, Etienne se charge de concevoir et de fabriquer toutes les machines nécessaires au prototypage chez Ferreol.