Technologies

CAMBER 3P

The 3-point contact camber maximizes the ski's handling and stored energy without compromising its agility. Rather than pressure being evenly distributed along the entire length of the ski edge during a turn, three distinct high pressure zones are created. This blog will first describe what the 3P camber is physically and then the benefits and function of this technology will be detailed.

What is the camber 3P?

The camber in three points (3P) is the camber exclusive of the Pionnier 104 and the Explo 96. This camber has a particular shape that separates it from the camber of other skis. Indeed, when pressed flat, the camber 3P creates 3 narrow contact zones. In other words, the zone between the toes and the beginning of the front rocker is slightly elevated, and the same goes for the zone between the heel and the beginning of the rear rocker.

The camber 3P of Pionnier 104 and the Explo 96 is designed to maximize the pressure in these 3 contact zones while minimizing the contact length. Using our tools and Sooth Ski, we can accurately predict the deformation of the skis when they are edged. The true deformation of the Pionnier 104 (172cm) is compared to that of a ski from another brand. For the Pionnier 104 in blue, we see that when the center of the boot touches the ground, the ski is not in contact with the ground immediately before and after the foot. For the ski in orange, it is the entire ski that comes into contact with the ground which creates a uniform pressure.

The most observant among you may have already observed this phenomenon on other skis. Indeed, some skis with a lot of camber can also have this behavior. However, other skis do not do it as pronounced as the Pionnier 104 or the Explo 96. For this reason, our off-piste skis offer a unique on-snow behavior that provides great energy return out of turns while remaining agile and playful.

What is the purpose of the camber 3P?

After all these explanations, it is still legitimate to ask what is the purpose of the camber 3P. This technology reduces the pressure in the tips of the ski at low edge angles. Less pressure in the tips of the ski translates into more ease of turning the ski. This behavior is often referred to as "playful" or "agile". This is what makes the Pionnier and the Explo the perfect skis for negotiating tight turns between the trees in your favorite glades. However, when the ski is edged at a steeper angle, in a short radius carving situation for example, the camber 3P behaves like a normal camber and transfers more pressure into the tips of the ski. This allows the ski to maintain a good grip while allowing for a quick return of energy. The result? Exciting and versatile skis that will allow you to make the most of your season!

STIFFNESS DISTRIBUTION

When the time comes to change your old skis for a new pair, it is often a challenge for some to choose the right model. It is possible to attend a demo day to try out different models, but not all skiers have that kind of time and often not all models are available. The solution is to rely on the information provided by the various manufacturers. However, everyone has their own way of presenting their skis, so it is not easy to find your way around.

We have put at your disposal the rigidity distributions of our skis. A numerical and objective way to inform you about this mysterious but very important property of skis: stiffness. More transparency, more information, but also more questions.

This ski has 100mm at the base, 20m radius and 180cm length. This seems to correspond to my needs, but is it rigid or flexible? "This model has a flex of 8/10." But what does that mean?

What is the stiffness distribution of a ski?

The stiffness distribution is the graph of the bending or torsion stiffness at any point on a ski.
Here are some definitions to make it clearer.


Deformed: The shape of a ski when a load is applied (force or torque). It's a measure of how much the ski arcs.

Distribution: Variation of Y (in this case, the stiffness) according to the position X (distance from the center of the ski).

The bending stiffness

How difficult is it to bend a ski
Symbol: EI, measured in Nm².

The torsional stiffness

How difficult it is to twist a ski
Symbol: GJ, measured in Nm²

Why are we interested in the stiffness distribution?

The stiffness of a ski will greatly affect its behavior on snow. Indeed, the more rigid a ski is in bending, the more stable it will be at high speed. The torsional stiffness is also important. The more rigid a ski is in torsion, the better the edge hold. However, a softer ski will be easier to skid and easier to turn. For this reason, the stiffness of skis will vary depending on the use we will make of them.

In addition, the behavior of the ski can also vary according to the local stiffness of the ski. Let's imagine 2 skis with equal average stiffness in bending. If we only consider the average stiffness, we could think that the skis would have the same behavior on snow in terms of bending stiffness. However, one ski could be softer in the back and the other in the front. They will not necessarily have the same behavior. This is why the stiffness distribution is important and it is not necessarily sufficient to look at the average stiffness.

How is the stiffness distribution measured?

To measure the bending stiffness distribution of a ski, a known force is applied to the ski and the deformation of the ski at all points is measured. To measure the torsional stiffness distribution of a ski, a known torque is applied to the ski and the torsional deformation angle of the ski is measured at all points. A research group from the University of Sherbrooke supervised by Alexis Lussier-Desbiens has developed a machine that can measure these 2 parameters as well as the geometry and the camber of the ski in less than 2 minutes. Now used by Sooth Ski, this technology is the one used by Ferreol to measure the mechanical properties of its skis.

Case study: The Explo 96

Our design process reduces the number of prototypes needed to arrive at the final design. After designing the geometry of a new prototype and making a first mock-up scaled model, we choose the different materials and their configuration to obtain the desired bending and torsional stiffness. Finally, we build a first prototype in our Beaupré facility to test it on the slopes of Mont-Sainte-Anne. Snow testing is the last step in the design cycle. It is at this stage that we must put aside the engineering and rely on the experience and evaluation of our testers. If the ski behaves as expected, the design is complete. If not, adjustments will be necessary.

In the case of the EXPLO 96, our testers indicated that the ski was agile and easy to control, but that it would benefit from being more charger and stable in moguls or in variable terrain. Our designers decided to increase the front stiffness (tip) of the ski to address this issue.

The figure below shows the stiffness distributions of one of the first prototypes of the Explo 96 (orange) and the final version (blue).

Increasing the front stiffness (tip) allows the skier to have a more aggressive stance (more weight forward) and increases the stability of the ski in bumps and variable terrain. However, keeping the tail a bit softer allows the skier to exit the turn at any time and initiate a skillful skid to quickly control speed and direction.

The result? A fierce and agile ski that will perform just as well in tight glades as on firm snow.

In short, if our designers had only looked at the average stiffness, it would have been impossible to do this analysis and optimize the behavior of the EXPLO 96. This is why measuring stiffness distributions is an important tool in our design process.

THE STIFFNESS DISTRIBUTION OF OUR SKIS

Pionnier 104

The Pionnier 104 has a higher than average bending stiffness (top curve). Paired with its camber pronounced, the Pionnier promises an energetic return on exiting a turn. In addition, its softer rear spatula absorbs the unexpected.

The balanced torsional rigidity of the Pionnier 104 ensures good edge hold while keeping the ski agile and versatile.

EXPLO 96

The Explo's materials were chosen to achieve a balance between weight and stiffness to make it a ski capable of standing out in all conditions found on the East coast. For its size, it has a high torsional stiffness that gives it a good grip in firm snow. Coupled with rockers, it makes it a very versatile ski.

ZIGZAG 92

The Zigzag offers a little more flexibility in the tips than the Explo, which allows for more control and agility for your tricks or side hits. In addition, its torsional stiffness is high underfoot, but moderate in the tips to allow you to get out of any situation. Still, thanks to its short radius, you'll be surprised at how much you can push this ski in your turns.

Technologies

CAMBRURE 3P

La cambrure à 3 points de contact permet de maximiser le tenue de route et l’énergie emmagasinée du ski, sans compromettre son agilité. Plutôt que la pression soit uniformisée sur toute la longueur de la carre du ski lors d’un virage, trois zones de forte pression distinctes sont créées. Ce blog vous décrira d'abord ce qu'est la cambrure 3P physiquement puis les avantages et le fonctionnement de cette technologie seront détaillés.

C'est quoi la cambrure 3P?

La cambrure en trois points (3P) est la cambrure exclusive du Pionnier 104 et de l'Explo 96. Cette cambrure a une forme particulière qui la sépare des cambrures des autres skis. En effet, lorsque écrasée à plat, la cambrure 3P crée 3 zones de contact étroites. En d'autres mots, la zone entre l'avant du pied et le début du rocker avant est légèrement surélevée, même chose pour la zone entre l'arrière du pied et le début du rocker arrière.

La cambrure 3P du Pionnier 104 et du Explo 96 est conçu pour maximiser la pression dans ces 3 zones de contact en minimisant la longueur de contact. Grâce à nos outils et à Sooth Ski, nous pouvons précisément prédire la déformée des skis lorsqu'ils sont mis à carre. La vraie déformée du Pionnier 104 (172cm) est comparée à celle d'un ski d'une autre marque. Pour le Pionnier 104 en bleu, on voit que lorsque le centre de botte touche le sol, le ski n'est pas en contact avec le sol immédiatement avant et après le pied. Pour le ski en orange, c'est la totalité du ski qui entre en contact avec le sol ce qui crée plutôt une pression uniforme.

Les plus observateurs parmi vous aurons peut-être déjà observé ce phénomène sur d'autres skis. En effet, certains skis avec beaucoup de cambrure peuvent aussi avoir ce comportement. Cependant, les autres skis ne le font pas de façon aussi prononcée que le Pionnier 104 ou l'Explo 96. Pour cette raison, nos skis d'hors-piste offre un comportement sur neige unique qui offre un grand retour d'énergie en sortie de virage tout en demeurant agile et joueur.

À quoi ça sert la cambrure 3P?

Après toutes ces explications, c'est quand même légitime de se demander à quoi ça sert la cambrure 3P. Cette technologie permet de diminuer la pression dans les bouts du ski à de faibles angles d'attaque. Une pression plus faible aux extrémités du ski se traduit par une plus grande facilité à pivoter le ski. On parle souvent de ce comportement comme étant "joueur" ou "agile". C'est ce qui fait que le Pionnier et l'Explo sont les skis parfait pour négocier des virages serrés entre les arbres de votre sous-bois préféré.Toutefois, lorsque le ski est mis à carre avec une angle plus prononcé, dans une situation de carving à court rayon par exemple, la cambrure 3P se comporte comme une cambrure normale et transfert plus de pression dans les bouts du ski. Cela permet au ski de conserver une bonne accroche tout en permettant un retour d'énergie rapide. Le résultat? Des skis exaltant et polyvalent qui vous permettront de profiter de votre saison au maximum !

DISTRIBUTION DE RIGIDITÉ

Lorsque le moment est venu de changer vos vieux skis pour une nouvelle paire, c'est souvent un défi pour certains de choisir le bon modèle. Il est possible de participer à une journée de démonstration pour essayer différents modèles, mais tous les skieurs n'ont pas ce temps et souvent tous les modèles ne sont pas disponibles. La solution est donc de se fier aux informations fournies par les différents fabricants. Cependant, chacun a sa propre façon de présenter ses skis, il n'est donc pas facile de s'y retrouver.

Nous avons mis à votre disposition les distributions de rigidité de nos skis. Une manière numérique et objective de vous informer sur cette propriété mystérieuse mais très importante des skis : la rigidité. Plus de transparence, plus d'informations, mais aussi plus de questions.

Ce ski a 100mm au patin, 20m de rayon et 180cm de longueur. Cela semble correspondre à mes besoins, mais est-il rigide ou souple? "Ce modèle a un flex de 8/10." Mais qu'est-ce que cela signifie?

C'est quoi la distribution de rigidité d'un ski?

La distribution de rigidité, c'est le graphique de la rigidité en flexion ou en torsion en tout point sur un ski.
Voici quelques définitions pour y voir plus clair.


Déformée: La forme d'un ski lorsqu'une charge est appliquée (force ou couple). C'est un peu une mesure d'à quel point le ski fait la banane.

Distribution: Variation de Y (dans ce cas ci, la rigidité) selon la position X (distance à partir du centre du ski).

La rigidité en flexion

À quel point c'est difficile de flexer un ski
Symbole : EI, mesuré en Nm²

La rigidité en torsion

À quel point c'est difficile de tordre un ski
Symbole : GJ, mesuré en Nm²

Pourquoi on s'intéresse à la distribution de rigidité?

La rigidité d'un ski va grandement affecter son comportement sur neige. En effet, plus un ski est rigide en flexion, plus il sera stable à haute vitesse. La rigidité en torsion est aussi importante. Plus un ski est rigide en torsion, plus la tenue de carre sera bonne. Cependant, un ski plus souple sera plus facile à déraper et plus facile à faire tourner. C'est pour cette raison que la rigidité des skis va varier selon l'utilisation qu'on va en faire.

De plus, le comportement du ski peut aussi varier selon la rigidité locale du ski. Imaginons 2 skis avec des rigidités moyenne en flexion égale. Si on se fit seulement à la rigidité moyenne, on pourrait penser que les skis auraient le même comportement sur neige pour ce qui est de la rigidité en flexion. Cependant, un ski pourrait être plus mou à l'arrière et l'autre à l'avant. Ils n'auront donc pas nécessairement le même comportement. C'est pour cette raison que la distribution de rigidité est importante et qu'il n'est pas nécessairement suffisant de regarder la rigidité moyenne.

Comment la distribution de rigidité est-elle mesurée?

Pour mesurer la distribution de rigidité en flexion d'un ski, on applique une force connue au ski et on mesure la déformée du ski en tout point. Pour mesurer la distribution de rigidité en torsion d'un ski, on applique un couple connu au ski et on mesure l'angle de déformation en torsion du ski en tout point. Un groupe de recherche de l'Université de Sherbrooke supervisé par Alexis Lussier-Desbiens a mis au point une machine pouvant mesurer ces 2 paramètres ainsi que la géométrie et la cambrure du ski en moins de 2 minutes. Désormais exploitée par Sooth Ski, cette technologie est celle que Ferreol utilise pour mesurer les propriétés mécaniques de ses ski.

Étude de cas: L'Explo 96

Notre processus de conception permet de réduire le nombre de prototypes nécessaires pour arriver au concept final. Après avoir dessiner la géométrie d’un nouveau prototype et fabriquer une première maquette à l'échelle, nous choisissons les différents matériaux et leur configuration pour obtenir la rigidité en flexion et en torsion souhaitée. Enfin, nous fabriquons un premier prototype dans nos locaux de Beaupré pour le tester sur les pentes du Mont-Sainte-Anne. Les tests sur neige sont la dernière étape d'un cycle de conception. C'est à cette étape où on doit laisser un peu de côté l'ingénierie et se fier à l'expérience et à l'évaluation de nos testeurs. Si le ski se comporte comme attendu, le design est complété. Sinon, des ajustement seront nécessaires.

Dans le cas du Explo 96, nos testeurs ont indiqué que le ski était agile et facile à contrôler, mais qu'il gagnerait à être plus fougueux et stable dans les bosses ou en terrain variable. Nos concepteurs ont donc décidé d'augmenter la rigidité avant (tip) du ski pour pallier à ce problème.

La figure ci-dessous présente les distributions de rigidité d'un des premiers prototypes de l'Explo 96 (orange) et la version finale (bleu).

En augmentant la rigidité avant (tip), on permet au skieur d'avoir une position plus agressive (plus de poids vers l'avant) et on augmente la stabilité du ski dans les bosses et le terrain variable. Toutefois, en conservant une rigidité plus faible à l'arrière (tail), on permet au skieur de sortir du virage à tout moment et d'amorcer un dérapage habile pour contrôler rapidement vitesse et direction.

Le résultat? Un ski fougueux et agile qui performera autant dans les sous-bois serrés que sur neige ferme.

Pour résumer, si nos concepteurs s'étaient seulement intéressé à la rigidité moyenne, il aurait été impossible de faire cette analyse et d'optimiser le comportement du Explo 96. C'est pour cette raison, que la mesure des distributions de rigidité est un outil important de notre processus de conception.

LA DISTRIBUTION DE RIGIDITÉ DE NOS SKIS

PIONNIER 104

Le Pionnier 104 a une rigidité en flexion plus élevée que la moyenne (courbe du haut). Jumelé avec sa cambrure prononcée, le Pionnier promet un retour énergique en sortie de virage. De plus, sa spatule arrière plus souple absorbe les imprévus.

La rigidité en torsion équilibrée du Pionnier 104 assure une bonne tenue des carre tout en gardant le ski agile et polyvalent.

EXPLO 96

Les matériaux de l'Explo ont été choisis pour atteindre un équilibre entre le poids et la rigidité afin d'en faire un ski capable de se démarquer dans toutes les conditions qu'on retrouve au Québec. Pour sa taille, il a une rigidité en torsion élevée qui lui procure une bonne accroche dans la neige ferme. Couplés avec ces rockers, cela en fait un ski très polyvalent.

ZIGZAG 92

Le Zigzag offre un peu plus de souplesse dans les spatules que l'Explo, ce qui permet plus de contrôle et d'agilité pour vos figures ou sauts de bords de piste. De plus, ça rigidité en torsion est élevée sous le pied, mais modéré aux spatules afin de vous permettre de vous sortir de n'importe quelle situation. Malgré tout, grâce à son rayon court, vous serez surpris à quel point vous pouvez pousser ce ski dans vos virages.