Roadtrip hivernal en van : destination ski dans les Cantons-de-l’Est

Roadtrip hivernal en van : destination ski dans les Cantons-de-l’Est

Le Québec offre un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de plein air, et quoi de mieux qu’un road trip en van pour en profiter pleinement ? Ferreol Skis, fabricant de skis d’aventure écoresponsables 100% québécois  et Bromont Campervan, locateur de vans tout équipées se sont associés pour faire vivre une expérience combinant ski alpin et rando alpine au cœur des montagnes des Cantons-de-l’Est.

Vendredi soir : Cap sur l’aventure

Semaine de travail derrière nous, l’expédition peut commencer.  On récupère notre campeur chez Bromont Campervan à Bromont.  Leurs vans sont parfaites pour ce genre de séjour. Entièrement équipées, elles permettent un départ rapide vers la destination plein air de son choix. Ne reste qu’à apporter ses vêtements et équipements de sport et hop, on se met en route.  Un passage au restaurant-boutique L’Étrier à moins de 2 km du hub de location de Bromont Campervan, nous a permis de faire un ravitaillement gourmet.

Au menu : soupe forestière en sachet, osso bucco sous vide, pâtes fraîches, saumon fumé, L’Étrier propose des repas hyper simples à concocter en van, entièrement locaux, réconfortants et savoureux. 

Prochain arrêt : le Mont Sutton sera notre campement pour la nuit. Non seulement la station accepte les vans à l’année mais dispose en plus de bornes de recharge électrique.  Une combinaison parfaite pour nous puisque notre van est 100% électrique.

Samedi :  Sutton au Soleil

Après avoir avalé un petit déjeuner protéiné dans le confort de notre van, direction première trace. La Niña (voir notre article précédent) a été bonne pour la région cette année, la station est bien enneigée malgré les récentes hausses de température. Mont Sutton est un incontournable pour les skieurs de sous-bois. Les Explo 86 de Ferreol Skis sont parfaits pour manœuvrer à travers les arbres. 

Le Mont Sutton fait partie de la passe multi-montagnes L’Est Go avec Owl’s Head, Bromont et Orford. Forfait idéal pour des aventuriers qui souhaitent faire un roadtrip comme celui-ci.

L’ambiance était festive à la montagne. 15 degrés, soleil radieux, conditions exceptionnelles.  Nous avons couronné cette journée parfaite avec un après ski en compagnie de la communauté locale de Sutton. 

Dimanche : Rando alpine printanière à Owl’s Head

Après une 2e nuitée à Sutton nous reprenons la route vers Owl’s Head. En chemin, on s’arrête à Mansonville au Café Torréfacteur les Appalaches. Point de rencontres des locaux et des touristes, ce charmant café est aussi stratégiquement placé sur le parcours de nombreux sportifs de la région notamment en vélo de route. L’établissement est situé devant un parc public où sont disposées des tables de pique-nique et bornes électriques.  Endroit parfait pour une future virée estivale. Le plein d’énergie complété, direction Owl’s Head pour une ascension en peaux. 

On entend souvent parler de la beauté d’Owl’s Head. Le paysage printanier était fabuleux : ruisseaux et cascades en dégel,  mousses vertes sur les roches et la vue sur le majestueux lac Memphrémagog pratiquement présent tout le long de l’ascension. Les Explo 96 et Surfer 112 de Ferreol Skis ont permis une adhérence et une stabilité optimales dans ces conditions printanières. 

S’équiper pour un road trip en hiver

Pour affronter le froid ou les températures plus printanières, il est essentiel d’avoir des vêtements techniques en couches et un bon système de chauffage pour la nuit. Un réchaud au propane ou plaque de cuisson et des repas énergétiques sont aussi des incontournables.  Bromont Campervan offre l’équivalent du Glamping, ie du confort pour les vanlifers occasionnels. Tout est déjà en place à la prise de possession de l’équipement de cuisine à la literie. 

 

Un tourisme hivernal écoresponsable

Voyager en van électrique permet de limiter son empreinte écologique en adoptant un mode de vie minimaliste. En suivant les principes du « Leave No Trace », il est possible de profiter des paysages enneigés tout en respectant l’environnement.  Bromont Campervans qui propose des vans 100% électriques dans les Cantons-de-l’Est a également lancé cet hiver un hub de location dans la région de Québec.  Il est possible de pratiquer ses sports d’hiver en faisant des choix conscients.  À cet effet, Ferreol Skis s’est donné comme mission de réduire au maximum son empreinte carbone : utilisation de fibre de lin plutôt que des fibres synthétiques, fabrication 100% locale, bois locaux, durabilité des matériaux et cosmétiques intemporels. L’équipe travaille même des prototypes de skis partiellement recyclables. Écoutez l'émission Feu Vert de Radio-Canada pour plus de détails.

Merci à Tourisme Canton de l’Est, Mont Sutton, Owl’s Head, L’Etrier, le Torrefacteur Les Appalaches Café pour leur accueil chaleureux.

 

Texte et photos par Julie Tardif