Profil
de rigidité.
de rigidité.
La rigidité en flexion influence la stabilité à haute vitesse. Plus un ski est rigide en flexion, plus il offre une performance stable lors de descentes à grande vitesse.
La rigidité en torsion est un facteur clé, affectant directement la tenue de carre du ski. Un ski plus rigide en torsion aura une meilleure adhérence sur la neige, idéal pour des virages précis.
Une nuance importante réside dans la distribution de la rigidité sur le ski. Imaginons deux skis ayant une rigidité moyenne en flexion équivalente. En se basant uniquement sur cette rigidité moyenne, on pourrait supposer qu'ils se comporteraient de manière similaire sur la neige. Cependant, la répartition locale de la rigidité peut varier. Par exemple, l'un des skis peut être plus souple à l'arrière tandis que l'autre est plus souple à l'avant. Cette distinction dans la répartition de la rigidité peut entraîner des comportements différents sur la neige, soulignant l'importance de la distribution de rigidité au-delà de la simple moyenne. Ainsi, la compréhension de la rigidité des skis nécessite une évaluation approfondie de sa répartition globale sur le ski.
Le choix de la rigidité dépend aussi de l'usage prévu pour le ski. Un ski plus souple peut être plus facile à déraper et à manœuvrer, ce qui le rend adapté à des skieurs recherchant une expérience plus ludique et agile. En revanche, un ski plus rigide peut être privilégié par ceux qui cherchent une stabilité maximale lors de descentes à grande vitesse ou dans des conditions plus techniques.
Dans notre étude de cas sur l'Explo 96, notre processus de conception efficace a permis de minimiser le nombre de prototypes nécessaires. Cette étude souligne l'importance cruciale de mesurer précisément les distributions de rigidité pour optimiser les performances de nos skis.
La mesure précise de la distribution de rigidité d'un ski nécessite une évaluation rigoureuse en flexion et en torsion. Dans le processus, une force connue est appliquée au ski pour mesurer la déformation en flexion à chaque point, offrant une perspective détaillée de la rigidité le long du ski. De manière similaire, pour évaluer la distribution de la rigidité en torsion, une force connue est appliquée, et l'angle de déformation en torsion du ski est mesuré en tout point.
Pour rendre ces mesures plus efficientes, un groupe de recherche de l'Université de Sherbrooke, sous la supervision d'Alexis Lussier-Desbiens, a développé une machine innovante. Cette machine est capable de mesurer ces deux paramètres ainsi que la géométrie et la cambrure du ski, le tout en moins de 2 minutes. Cette technologie avant-gardiste, désormais exploitée par Sooth Ski, représente la méthode de prédilection de Ferreol pour évaluer les propriétés mécaniques de ses skis. Elle offre une approche rapide et précise, garantissant une compréhension approfondie de la performance mécanique de chaque ski.